Joël
RIV 2016, Partie 2: "Révélations"
Les propos évoqués dans ce résumé et ceux qui vont suivre au terme du RIV et de la saison Suisse des rallyes 2016 n'engage que son auteur.

N'en déplaise à certains, à mon avis la plus grande performance de cette 57ème édition du rallye international du Valais est à mettre à l'actif du jeune Jérémie Toedli. Le "coup de volant" du Neuchâtelois est connu depuis quelques années déjà. Depuis ses débuts en VHC au volant de l'Escort groupe 4 "familiale" jusqu'à la 208 Rally Cup, Jérémie n'a cessé de progresser, et l'expérience acquise sur les routes en terre de l'hexagone n'est sans doute pas étrangère aux résultats obtenus le weekend dernier sur les routes Valaisannes.

Ce n'est pas un hasard si Jérémie occupe actuellement la 3ème place de la très prisée 208 Rally Cup à une épreuve de la fin du championnat. J'ai vraiment été "bluffé" par sa maturité et son calme, ainsi que sa manière d'aborder la course, même durant le "shakedown" où il a mit sa "monture" dans différentes postures. Il est à relever qu'il a fait le meilleur temps dans l'épreuve spéciale 13 Champex Lac, et qu'à 2 reprises il termine deuxième et troisième, 4 fois quatrième, 1 fois cinquième, 1 fois sixième, 2 fois septième.

Jérémie termine 3ème du rallye à une encablure de Jan Cerny aussi sur Skoda à seulement 1,2 secondes du Tchèque ! C'est peut-être dû à son manque de performance sur les 2 passages de la spéciale des Casernes, où il disait lui-même n'être pas très à l'aise sur ce parcours quelque peu atypique. J'espère ne pas me tromper en disant que l'on tient enfin... le pilote de rallye Suisse qui pourrait briller sur la scène internationale ! Dans tous les cas, je ne peux que le lui souhaiter.

Je tiens aussi à mettre en évidence la performance du pilote de La Côte Pascal Perroud. Suite à sa sortie de route lors du Rallye Ronde del Ticino et sa déconvenue à l'occasion du Mont-Blanc, Pascal était épaulé par un nouveau navigateur en la personne du Français Romain Blondeau-Toiny. Terminant toutes les spéciales du premier jour de course dans le top 8, l'équipage de la Ford Fiesta, arborant pour l'occasion une superbe livrée bleue et verte, pointait vendredi soir à Sion à un probant 6ème rang au classement général, avec seulement 2 secondes de retard sur Florian Gonon.

Le duel s'annonçait somptueux entre les 2 équipages tout au long du samedi, et c'est avec un avantage de 1,8 secondes en faveur de Florian que les deux hommes se sont élancés dans les deniers secteurs chronométrés du rallye. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Florian Gonon sera victime d'une crevaison et devra changer une roue sur sa Peugeot 207 S2000, perdant par là-même occasion 4 minutes et son duel avec la Ford Fiesta R5 de Pascal Perroud ! Un Pascal radieux sur le podium, qui termine au 4ème rang final du rallye et 3ème Suisse. Espérons que le pilote de La Côte soit à nouveau de la partie sur les routes du championnat 2017 et qu'il puisse enfin se battre pour le titre.
Cliquez sur ce lien pour visualiser les images du rallye
