Joël
"Bally" déjà champion Suisse des rallyes 2018?
Suite à l’annonce de Sébastien Carron de mettre un terme à sa carrière de pilote dès la première manche du championnat Suisse des rallyes 2018, on se demande bien qui cette année pourrait "enrayer" la marche royale d’Ivan Ballinari vers un premier titre national ? Si ce n’est, un manque de budget pour finaliser l’entier de sa saison.

Avant de parler des outsiders, revenons sur la magnifique carrière de Sébastien Carron. Le pilote valaisan a remporté trois fois le championnat Suisse des rallyes, en 2014, 2016 et 2017, s’ adjugeant au passage 16 victoires scratch depuis 2014. Nul doute que son départ va laisser un très grand vide dans le petit monde du rallye helvétique.

L’homme fort de 2018 sera sans aucun doute tessinois ! "Bally" qui court depuis un certain temps déjà après son premier sacre et qui a changé de monture avec succès à l’entame de cette nouvelle campagne se retrouve propulsé dans la position de grand favori de l’exercice 2018 !


Faut-il parler de concurrence… où d’outsiders ? Car il va être très dur de freiner les ardeurs du pilote tessinois au volant de sa Skoda Fabia R5 à moins que les aléas mécaniques en décident autrement. Nous retrouverons sur sa route Mike Coppens qui lui aussi a également choisi une Skoda Fabia R5, mais qui perd déjà de précieux points avec sa sortie de route dans les premiers kilomètre de cette première manche du championnat.

Egalement un changement de monture pour Cédric Althaus qui a délaissé sa Peugeot 208 R5, pour une Ford Fiesta de l’équipe Italienne Balbosca, espérons pour lui qu’il arrivera à apprivoiser le bon fonctionnement de cette R5 afin de revenir dans le "match" chose qui malgré une 3ème place au Pays du Gier ne semble pas encore gagnée. Nouveaux arrivés dans la catégorie reine R5, le couple Schneeberger fort d’une très belle deuxième place au Pays de Gier, mais il leurs faudra encore gagner en expérience.

Joël Rappaz au volant d’une vieillissante Peugeot 207 S2000 pourrait quant à lui de temps à autre créer un coup d’éclat, mais ne devrait pas être en mesure de contester la suprématie des R5.
Et si les surprises arrivaient plus tard dans la saison ?
A l’heure où ses lignes sont écrites difficile de savoir suite au retrait de Carron si de nouveaux candidats s'aligneront dès le Critérium Jurassien à la conquête de la "couronne nationale" Mais quoi qu’il en soit le championnat est en route, et les points gagnés, ne sont plus à prendre, ce qu’a parfaitement compris Ivan Ballinari.
Calendrier championnat Suisse des rallyes 2018
16-17.03 Rallye du Pays du Gier
13-14.04 Critérium Jurassien
30.05-02.06 Rallye du Chablais
21-22.07 Moscato Rally
01-02.09 Rally del Ticino
18-20.10 Rallye International du Valais